Une Expérience gastronomique fascinante !
Le Fallafel, le Houmous, la Shakshuka, les Shnitzels ou les Borekas… impossible de définir LE plat national israelien.
Avec des tendances culinaires venues de l’Europe de l’Est, du Moyen-Orient et du Maghreb, la cuisine israélienne bénéficie d'un style éclectique et exotique… Il y en a vraiment pour tous les gouts.
La variété gastronomique d'Israël est l'héritage des différentes ethnies qui se sont installées dans le pays et qui ont contribué à la richesse de la cuisine israélienne avec une grande variété de plats authentiques. Ils ont aussi réinventés des plats locaux avec de nouveaux gouts venues d'ailleurs. C'est sans doute cette fusion de saveurs exotiques et de tendances, enrichie par la variété des produits des marchés locaux , qui rend l'expérience gastronomique israélienne si fascinante.
Be Uppy a compilé pour vous quelques uns des plats incontournables d'Israël ainsi que les meilleures adresses.
Beteavone, Bon appétit !

Le Falafel

Reines des cartes postales mais aussi dans le cœur des Israéliens la boulette de Fallafel est LA spécialité israélienne incontournable. Aux origines très controversées et disputées dans tout le moyen orient, le Fallafel qu'il soit Egyptien, Libanais ou d'Israel, est depuis plus de 50ans, le plat préféré du ventre des Israéliens. Ce sont en fait des boulettes frites de purée de pois chiche (ou de fèves en Egypte) épicées. Croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, elles se dégustent souvent dans une pita accompagnée de salades israéliennes, aubergines, cornichons et bien sur Tehina et Houmous.

Les meilleurs Fallafels d'Israël.
Falafel Ha'zkenim - Haifa: Un des meilleurs fallafels de Haifa et d'Israël. 18 Wadi Street, Haifa - 04-851-4959
Falafel Banin - Tel Aviv: Sert de delicieux fallafels sans gluten. Tchernikhovski Street, Tel Aviv 63291, 03-525-5434
Falafel Hakosem - Tel Aviv: Un fantastique Houmous maison et un excellent fallafel ! contact: 03-525-2033 - 1 Shlomo HaMelech, Tel-Aviv, Israël
Merkaz Hafalafel Hateimani - Jerusalem: Un restaurant familial Yéménite qui existe depuis 35 ans et dont les pitots et Lafa sont cuites sur place. Nous vous recommandons la formule Yéménite. Merkaz Hafalafel Hateimani, 48 Haneviim Street, Jerusalem
Falafel Shalom - Jerusalem: Une cuisine israélienne très délicate, vous propose un assaisonnement original. Falafel Shalom, 34 Betzalel Street, Jerusalem.

LE HOUMOUS

Il est impossible de parler de cuisine israélienne sans mentionner le houmous.. Les israéliens en sont les premiers consommateurs au monde, il est pour eux comme le fromage pour les français et certains en mangent des le petit déjeuner. Il en existe de toutes les sortes, nature bien sur, mais aussi au pignon et huile d'olive, au piments, à la tomate ou au Zaatar, un épice très apprécié en Israel.
Le Houmous est l'accompagnement privilégié du Fallafel mais se déguste aussi en y trempant un morceau de pita de préférence chaude. Testez l'expérience le soir sur un des bars de plage de Tel Aviv. Inoubliable !

Parmi les meilleurs Houmous du pays voici quelques incontournables si vous êtes amateurs:
Abu Hassan - Jaffa: Ce petit kiosque distribue des centaines de pots chaque jour. Il n'est pas rare d'y voir des gens assis a meme le sol juste pour y déguster ce délicieux Houlmous. 1 Hadolphin Street, Jaffa et 14 Shivtei Yisrael Street, Jaffa
Sa'id - Akko: Ce houmous est une véritable poésie en soit. Seul soucis apres l'avoir déguster aucun autre ne pourra l'egaler… Au marché de la vieille ville, Akko
Houmous Ashkara - Tel Aviv: Pour les Tel Avivi c'est le Houmous le plus savoureux d'Israël. Une belle texture et de splendides saveurs. En plus les serveurs y sont très sympathiques. 45 Yirmiyahu Street, Tel Aviv
Missedet Hakfar - Abu Ghosh: Excentré de la zone centrales ou se regroupent tous les restaurants d'Abu Gosh, cet endroit minuscule tenu par de formidables personnes vous sert un des meilleurs Houmous d'Israel. Centre ville, Abu Ghosh
Roni Ful - Tel Aviv: Nous vous recommandons le Meshulash (3 couches) - Houmous, charcuterie et un œuf. Des fallafels, pitots et cornichons vous sont servis en accompagnement. 22 Eilat Street, Tel Aviv
Pinati - Jérusalem: Pinati est une véritable institution à Jerusalem et dans le pays entier. C'est un petit restaurant familial qui perdure depuis plusieurs décennies de père en fils. C'est un incontournable ! 13 King George Street, Jérusalem et 66 Kanfei Nesharim Street, Jérusalem.

LA SHAKSHUKA

La shakshuka (se prononce chakchouka) est un plat d’origine tunisienne mais surtout un grand classique du petit déjeuner israélien. Malgré un look generablement assez négligé c'est excellent ! Ils'agit en fait d'un mélange d’œufs, de sauce tomate, d’oignons et d’épices, certains y ajoutent même de la viande hachée. Elle est servie à même la poêle posée au milieu de la table, nous vous recommandons d'y laisser tremper un morceau de pain… C'est un plat divin et qui est en plus bon marché.

Les meilleurs Shakshuka d'Israël
Dr Shakshuka - Tel Aviv: Situé au cœur de Yaffo et comme son nom l'indique la spécialité ici c'est la Shakshuka. Une adresse reconnue et renommée par les locaux comme les touristes. Beit Eshel St 3, Tel Aviv-Yafo - Téléphone :+972 3-682-2842
Shakshukia -Tel Aviv: Classé parmi les 10 meilleurs restaurants de Tel Aviv par TripAdvisor, Shakshukia vous propose sa spécialité avec des assortiments à la carte… un régal très convoité par les habitants de Tel Aviv. 94 Ben Yehuda, Tel Aviv 63435, Israël - 03-5223433
Tmol Shilshom - Jerusalem: Référence dans les produits lactés - halavis - Le restaurant Tmol Shilshom de Jerusalem vous propose une des meilleurs Shakshuka du pays. Elles sont uniques et généreuses… vous y reviendrez !. 5 Yoel Moshe Salomon Street, Jérusalem - +972 2-623-2758 - www.tmol-shilshom.co.il.

LE SHNITZEL

Aussi connue sous le nom d'escalope viennoise (a ne pas confondre avec l'escalope milanaise.. rien à voir), le Shnitzel est un plat traditionnel dans beaucoup de pays d'Europe de l'Est. Importé en Israël par les vagues d'immigration Ashkénazes cette escalope panée et croustillante est devenue un incontournable de la cuisine israélienne.
Le Shnitzel, grand favori des enfants qui en raffolent, est servi partout, aussi bien dans les grands restaurants que dans les fast-food, a base de poitrine de poulet ou de dinde et même de veau et accompagné de pates, frites, riz ou dans un sandwich pita avec du Houmous.

Les adresses incontournables
Café Noir -Tel Aviv: Un service très agréable dans un joli cadre, calme et feutré. Le Shnitzel qu'on vous sert avec un large choix de sauces et accompagnbements et considéré comme un des meilleurs d'Israël. 43 Ahad Ha’am St., Tel Aviv – Jaffa. Tel 03.5663018, Fax 03.5605423 - noir@cafenoir.co.il. Non Kacher.
Crédits photo: Haaretz -http://www.haaretz.com

LE BOREKAS

Tout droit venus des Balkans, les Borekas sont des feuilletés dont la garniture est déclinable à l'infini. Généralement il est rempli de fromage blanc (Tseuva ou Bulgarit - Gouda ou fromage frais salé) mais on en trouve au champignons, aux épinards, à la pomme de terre, facon pizza avec de la sauce tomate et des olives ou avec tous de ce que vous aimez.

Le Borekas en plus d'être bon est également très bon marché ce qui fait de lui une véritable institution en Israël. On le retrouve, lui aussi partout. De nombreuse épiceries vous les proposent frais et chauds dès le matin, mais nous vous recommandons particulièrement ceux du Shouk Hacarmel à Tel Aviv ou du Mahane Yehuda à Jerusalem. Crédits photo: WowCook productions.

LA SALADE ISRAELIENNE
SALAT HAÏ

La salade israélienne est la salade reine en Israel. Les israéliens l'appellent d'ailleurs Salat Haï - la salade de vie, sans doute pour son équilibre et sa fraicheur. Elle est consommée dès le petit déjeuner accompagnée d'œufs brouillés. Vous la retrouverez également dans tous les snacks de fallafel et Shawarma en pita ou laffa (c'est une grande pita) ainsi que dans les restaurants de viandes avec les kemias traditionnelles.

La salade israélienne est très facile à préparer. Elle est composée de légumes frais dont des tomates, concombres et oignons rouges coupés en dés. Elle est généralement assaisonnée avec de l’huile d’olive, du sel, du citron et de la coriandre et servie immédiatement après préparation.
Achetez vos légumes au shouk, ils sont moins cher et souvent plus savoureux !
Crédits photo: Shabbosfoodla.com.

Loisirs en famille & amis

Partagez:

Vous avez aimé Be Uppy ?

Inscrivez vous pour recevoir les bon plans,
coupons de réductions et jeux concours pour un voyage en Israël.
  • El Al - Compagnie aerienne Israel - Vols telaviv
  • El Al - Compagnie aerienne Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv