La fontaine de la place Dizengoff à Tel-Aviv

Infos pratiques & Carte d'identité d'Israël

crédits

« Le Petit Pays Grand Comme le Monde »

Quels que soient son origine, sa culture, sa personnalité, ses désirs d’évasion, le voyageur trouve en Israël, « Le Petit Pays Grand Comme le Monde », une réponse à ses attentes et aspirations. Mais l’expérience vécue sur place dépasse souvent de loin ce que l’on peut imaginer, car aller en Israël est plus qu’un voyage, c’est une découverte qui reste gravée comme nulle autre en mémoire.
Israël, aussi appelée «Terre Sainte» ou «Terre Promise», est la pierre angulaire des 3 grandes religions monothéistes (juive, chrétienne et musulmane), mais le pays ne se résume pas à un intérêt religieux.



C’est un creuset formidable des civilisations qui s’y sont succédées ou affrontées (romaines, ottomanes etc.) et ont laissé de superbes vestiges en 3000 ans et un foyer de cultures grâce aux diasporas du monde entier qui ont toutes apporté un peu de leur identité pour construire ce pays si particulier.
C’est aussi une terre de paradoxes où juifs orthodoxes de Jérusalem côtoient les bédouins du Néguev et communautés branchées et gay de Tel-Aviv. Israël est à la fois profondément ancré dans le passé, et résolument tourné vers l’avenir (high tech, green, avant-gardiste etc.).
La nature n’a pas été oubliée dans la dote d’Israël : paysages naturels somptueux et quatre mers différentes confèrent à cette fille du Moyen Orient, une beauté généreuse, riante, au charme mystique.

Crédits infos et photos - Office de tourisme Israelien

Infos pays

Population: 8 millions d’habitants, dont les origines proviennent de plus de 100 régions et pays du monde. La moyenne d’âge est peu élevée (28,3 ans) et l’espérance de vie atteint les scores occidentaux (78,7 ans).
Régime: L’Etat d’Israël est une démocratie parlementaire.
Langues: L’hébreu, seule langue ressuscitée depuis l’époque biblique, est la langue nationale mais l’anglais y est courant. Le français est utilisé par 20% de la population. Le russe et l’arabe sont aussi très répandus.

Climat

Agréable toute l’année avec une température moyenne de 22 à 25°C. Vous disposez d’environ 9 mois de soleil par an en moyenne en Israël et 11 mois à Eilat/Mer Rouge. Durant les mi-saisons (septembre à novembre & mars à juin), le temps est ensoleillé et les offres des voyagistes attractives. Israël n’enregistre aucune chute de pluie pendant environ 8 mois de l’année. Les étés sont particulièrement chauds.

Monnaie

Monnaie et facilités de retrait sur place: La monnaie locale est le Nouveau Shekel (1 € = 5 shekels environ). Les cartes bancaires internationales sont acceptées partout et il est possible de retirer de la monnaie israélienne dans l’ensemble du pays (distributeurs bancaires).
Les banques sont généralement ouvertes du dimanche au vendredi de 8H30 à 12H30 et de 16h30 à 18h30.
Pourboires: Le service (sherout) n'est pas compris dans les cafés et restaurants, il faut laisser un pourboire au serveur de 10% de l'addition (Heshbon). Les Taxis se doivent de respecter des tarifs reglementés mais vous pouvez leur proposez de mettre le compteur. Mefiez vous tous de même certains sont assez gourmants et n'hesite pas a vous facturer le double du tarif normal.

Santé

L’infrastructure médicale est excellente en Israël. Aucun vaccin n’est exigé mais vérifiez que vous êtes bien à jour avec vos vaccins contre l’hépatite A et B. Si vous allez dans le désert du Néguev ou au bord de la mer Morte, prenez toutes les précautions nécessaires contre les risques de déshydratation, d’insolation et de coups de soleil. L’eau du robinet est parfaitement saine et propre à la consommation.
Avant le départ : Consultez votre médecin (éventuellement votre dentiste) et n’oubliez pas de souscrire à une assurance assistance / rapatriement

Transports

Réseau routier et transports: La plupart des routes sont récentes, modernes et bien signalisées. Le réseau de bus et train est dense et pratique. Les taxis collectifs sont aussi disponibles partout et à des prix abordables. Un superbe tramway, conçu par Gec Alsthom, vient d’être inauguré à Jérusalem.

Formalites

Les ressortissants Français et Belges sont tenus de présenter un passeport valable 6 mois après la date du retour.
Aucun visa ni vaccin n’est exigé et le fait d’avoir des visas et tampons de pays étrangers sur le passeport ne pose aucun problème pour entrer en territoire israélien. Au passage des frontières, à l’aller et au retour, les agents de sécurité posent des questions afin d’assurer votre sérénité et tranquillité d’un bout à l’autre de votre voyage. Il est d’ailleurs possible de demander à l’arrivée dans le pays que le tampon d’entrée en Israël ne figure pas sur le passeport.
Les frontières avec l’Egypte et la Jordanie sont ouvertes dans les 2 sens et à plusieurs postes géographiques, permettant des combinés quotidiens, de même avec Bethlehem et Jéricho, sous Autorité palestinienne.

Loisirs en famille & amis

Partagez:

Vous avez aimé Be Uppy ?

Inscrivez vous pour recevoir les bon plans, coupons de réductions et jeux concours pour un voyage en Israël.

  • El Al - Compagnie aerienne Israel - Vols telaviv
  • El Al - Compagnie aerienne Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv
  • Be Uppy - Guide de voyage Israel - Vols telaviv